Sabrina Leroy

Perdre du poids pour un coeur plus sain

L’obésité est un facteur de risque de maladies cardiaques et d’autres complications graves pour la santé :

  • L’obésité est un facteur de risque pour le diabète de type 2, l’hypertension et l’hypercholestérolémie. Le fait d’avoir ces troubles en même temps est une condition appelée syndrome métabolique, qui peut entraîner un risque accru de maladie cardiaque et rénale.
  • L’hypertension artérielle, facteur de risque de maladie cardiaque, est deux fois plus fréquente chez les adultes obèses que chez ceux qui ont un poids sain.
  • L’obésité peut également entraîner de l’arthrite, qui est causée par le stress sur les articulations.

Un déclencheur probable de maladie cardiaque

L’obésité, l’hypercholestérolémie et l’hypertension artérielle constituent un groupe de facteurs de risque courants pour les personnes souffrant de maladies cardiaques. La gestion de tous ces facteurs de risque contribuera à réduire le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Ce que vous pouvez faire aujourd’hui

Le surpoids et l’obésité représentent ensemble la deuxième cause évitable de décès aux États-Unis après le tabagisme. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour contrôler votre poids et pour vous aider à gérer votre risque de maladie cardiaque :

  • Élaborez un régime alimentaire et un programme d’exercices que vous jugez réalistes et que vous pouvez maintenir.
  • Parlez à votre médecin des médicaments qui peuvent vous aider à contrôler vos facteurs de risque de maladie cardiaque. Si des médicaments vous sont prescrits, prenez-les exactement comme indiqué et pendant la durée recommandée par votre médecin.
  • Prendre la résolution de faire de cette année une année plus saine un objectif de perte de poids et s’y tenir.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Comment se motiver ?

Quoi de mieux pour se motiver un lundi que de penser à ses futures vacances ?! Prends quelques minutes pour décider et noter par écrit l’endroit où tu comptes aller en vacances, en weekend ou

Lire la suite »

Prends le temps de manger

Oui c’est tout simple et pourtant… La sensation de satiété n’apparaît qu’une vingtaine de minutes après les premières bouchées… Si tu manges trop vite, tu ne pourras pas t’empêcher de

Lire la suite »