Avec la découverte des nombreuses intolérances alimentaires de ma fille et des miennes, j’ai dû m’adapter pour faire de la pâtisserie, une de mes passions depuis l’enfance !
Ma fille est intolérante au blé, riz, maïs, produits laitiers, œufs, bananes, entre autres et moi je le suis au lait de vache, gluten et œufs. Donc il est devenu impossible de faire de la pâtisserie traditionnelle !Mes tests ont commencé avec l’arrivée du nouveau livre de Philippe Conticini (une de mes idoles sucrées !), Gâteaux et gourmandises sans gluten et sans lactose. Mais je n’ai pu suivre aucune recette à la lettre. Toutes les recettes sont élaborées à base d’œufs, de farine de riz, de fécule de maïs… J’ai commencé par adapter à ma façon la recette des biscuits au chocolat au lait et coco, de notre enfance, dont voici ma version revisitée. La recette a eu un franc succès auprès de ma fille et mon mari. La texture biscuit n’est pas au rendez-vous, cela doit être du à l’utilisation de moule en silicone que je ne conseille pas ! Mais la texture moelleuse est bien agréable en bouche surtout quand cela fait plusieurs semaines que nos palais n’avaient pas goûté aux plaisirs pâtissiers.
Pour une dizaine de petits gâteaux ou 6 plus gros…
Ingrédients de la base de coco
- 60g de coco rapée
- 50g de poudre d’amande
- 25g de sucre blond non raffiné bio ou 25g de sucre de coco (version allégée en sucre)
- 50g de tofu soyeux
- 2 cc rase d’agar agar + 30ml d’eau bien fouettées
- Le zeste d’un ½ citron jaune
Ingrédients pour la base chocolat
- 30g d’huile de coco, 10g pour le moule
- 25g de chocolat noir dessert Dardènes(certifié sans gluten en magasin bio)
- 10g de poudre de noisette
- 25g de poudre d’amande
- 1 pincée de fleur de sel
- 50g de compote de pommes sans sucre ajouté
- 40g de jus de conserve de pois chiche (remplaçant des œufs en neige !)
- 1 cc d’huile de tournesol
- 1 cs de lait d’amande
- 20g de fécule de pomme de terre
- 2 cc rases de poudre à lever sans gluten
- 10g de farine de châtaigne (pour le moule si besoin)
- 10g de sucre blond non raffiné bio ou 10g de sucre de coco (version allégée en sucre)
Recette
Mélanger l’ensemble des ingrédients de la base de coco et réservez. Faire fondre l’huile de coco et le chocolat au bain marie. Mélanger les poudres de noisettes et d’amandes, le sucre, la fleur de sel, la compote. Ajouter le lait d’amande et l’huile de tournesol. Ajouter ensuite la fécule de pomme de terre et la poudre à lever. Ajouter le chocolat fondu. Fouetter le jus de pois chiche jusqu’à obtenir la consistance d’œufs en neige (oui c’est un miracle !) Puis incorporer en 3 fois délicatement à la préparation chocolatée. Graisser avec l’huile de coco de petits moules rectangulaires ou ronds, les fariner avec la farine de châtaigne. Vous pouvez également utiliser des petits cercles, mais surtout ne pas utiliser de moules en silicone qui ont tendance à rendre la pâte trop humide et empêcher de cuire ! (c’était mon erreur de la journée !) Etaler au fond du moule, 8 mm de préparation à la noix de coco, et recouvrer jusqu’au 2/3 du moule de la préparation au chocolat. Cuire 15 à 20mn à 160° Une fois cuits, démouler les gâteaux, saupoudrer des 10g de sucre et réenfourner à 220° pendant 5mn (bien surveiller la cuisson pour ne pas que cela brûle !)Régalez-vous !